vendredi 27 février 2009

P'tit coup de projecteur.



Aujourd'hui en allant me ballader sur Café Salé, section BD-strip, je suis tombé sur un post plutôt pertinent. Il s'agit du travail de l'un des membres du célèbre forum nommé Balak. Ce post montre deux exemples de réalisation de BD numérique, sujet d'actualité si il en est.

En effet depuis quelques années déjà les éditeurs commencent à lorgner du coté du Web et des possibilités qu'offre une distribution numérique. Soleil a d'ailleurs mis en place en fin d'année dernière, un site permettant de télécharger des BD en ligne et de les lire sur support informatique, grâce à un logiciel adapté. En soit, l'idée n'est pas sans intérêt: la taille de nos écrans d'ordi grandissant avec l'apparition des LCD, aujourd'hui ils permettent la lecture de 2 planches cotes à cotes.
La diffusion de BD sur des blogs explose avec par exemple les phénomènes Boulet ou Frantico qui ont prouver qu'une Bd diffusée sur le Web pouvait par la suite être commercialisée sous forme papier avec le succès qu'on leur connait.
Néanmoins, peux-t'on parler dans ces deux cas ( vente de Bd en ligne et diffusion par des Webcommics ) de BD numérique? oui et non ... C'est effectivement de la Bd diffusée sur un support numérique mais les réalisations n'intègrent pas ou très peu les potentialités qu'offre le support informatique.
Les réalisations de baka, elles, jouent sur ce potentiel. La façon de gérer la narration Bd est repenser en fonction du support utilisé. Du coup, de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous... une nouvelle façon de raconter par l'image, une nouvelle façon de la lire aussi.
je vous laisse en juger sur ces quelques liens.

les deux exmple de boulots de Baka:
http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html
la deuxième sur son blog ( post du 11-02-2009)
http://boubize.blogspot.com/2009/02/reflexions-sur-la-bd-numerique-2-le.html

Difficile d'évoquer ce type de travail sans parler du "motion comics" qui se développe surtout aux états unis et au japon pour l'instant. Pour ceux qui ne connaissent pas les motions sont des bd partiellement animées, parfois même totalement. Elles utilisent une technique à mi-chemin entre les codes graphique de la Bd traditionnelle ( notamment par l'utilisation de bulles ) et des techniques d'animations classiques.
A mon sens, mais ce n'est là qu'un avis personnel sans autre intérêt que d'être émis, le motion comics n'est pas de la BD. En effet, le lecteur ne contrôle pas la vitesse de lecture de ce qu'il voit. En ce sens, en lire - ou plutôt en visionner - une, s'apparente à une expérience proche du dessin animée graphique.
Le travail de baka qu'en a lui permet au lecteur de contrôler le défilement des images.
Logiquement, ce type de travail devrait se développer dans les années à venir avec la généralisation des téléphones 3G, Ipod et autres e-book... et devrait avoir de beau jour devant lui.
Reste une question épineuse, mais pas dénuer d'intérêt: comment rémunérer convenablement les auteurs de ce type de travail sans tomber dans les travers du téléchargement illégal si courant avec les supports virtuels... mais ça c'est une autre histoire...

pour exemple, un motion comics, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit des Watchmen ( autrement dit la BD comics de référence...):
<

6 commentaires:

juh a dit…

Intéressant tout ça !
Ça donne envie d'essayer des trucs.

Dams a dit…

Effectivement, c'est ce que je me suis dit en voyant le résultat.

Tibo a dit…

Ce que fait Baka est vraiment super sympa, la narration complètement nouvelle et on est absorbé par le défilement des images ! C'est d'ailleurs étonnant de pouvoir controler nous même la lecture, avec l'effet de surprise engendré par le fait de ne pas voir la suite directement, comme sur papier !

Merci pour ce petit lien !

Mr Burn a dit…

Merci pour le lien. Très instructif!
Une fois que tu l'as vu tu te dis, "Bon sang, mais c'est évident!"
C'est hyper simple et c'est ça qui est génial.

Anonyme a dit…

ouééééé... des decennies apres les japonais on redécouve l'animation à économie de budget!!

mint a dit…

I recently came accross your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I dont know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.


Kaylee

http://grillsblog.com